NOUVELLES TECHNOLOGIES :

Communication - Internet

 

L'État pousse chaque Français a utiliser internet, notamment pour la déclaration des revenus, les demandes de Certificat d'immatriculation (carte grise), demandes d'actes, téléchargement de formulaires, etc...

Internet est également devenu indispensable pour communiquer avec la Sécu, la CAF, les banques, fournisseurs d'électricité, assureurs, Pôle Emploi, organismes de retraite, ... bref, tous les domaines de la vie courante sont concernés.

Cette situation est poussée à l'extrême pour les professionnels. Qu'ils soient commerçants, artisans, entreprises, les formalités à accomplir sont de plus en plus dématérialisées.

 

Pour cela, l'État promet le Haut Débit internet (HD) pour 100% de la population française en 2022. 

Soit grâce à la fibre optique, soit par le réseau de téléphonie mobile 4G.

 

Mais pouvons-nous attendre encore 3 ans ?

Sur tout le territoire de la Commune, les débits sur internet sont médiocres, les pannes sont fréquentes.

Qui n'a jamais été bloqué devant sa messagerie électronique, à ne pas pouvoir lire ou répondre à un mail ?

Qui n'a jamais attendu désespérément devant son écran l'affichage d'une simple page ?

 

En termes de communication à grande vitesse, la Commune est isolée du reste de la France et ne sera pas connectée à la fibre optique avant la fin de l'année 2022.

Nous serons connectés dans les derniers, nous dit-on (soit dans 3 ans si tout va bien) !

La fibre c'est le Très Haut Débit (THD) et on nous dit que toute la France sera fibrée.

L'idée est très sympathique, mais pouvons-nous prendre le risque de retards inhérents à un projet d'une telle ampleur ?  La réponse est : NON !

 

Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que la fibre vienne frapper, un jour ou l'autre, à la porte de notre Commune (*).

Que ce soit par le réseau cuivre actuel (et plus tard par la fibre) ou par la téléphonie mobile 4G, dès le début de notre mandat nous ferons tout notre possible pour qu'internet nous sorte de l'isolement.

Nous inciterons les quatre opérateurs à s'implanter sur la Commune, à mettre en place du matériel performant et, au cas où, à le dépanner au plus vite.

Au vu du service rendu jusqu'à présent, nous refuserons de payer le même prix que les grandes villes qui, elles, ont déjà accès au THD.

Parallèlement, nous préparerons l'arrivée de la fibre. Et quand la fibre arrivera à La Salvetat, ce jour-là nous serons prêts !

(*) Dans les faits, la fibre est déjà à La Salvetat, prête à être déployée vers les habitations, mais aucun opérateur n'y sera connecté avant 2022 !  (source Le Petit Salvetois n°7)

(voir également numerique.herault.fr)

© 2019-2020 -  Création : Agir Ensemble pour La Salvetat - Nous contacter